AQMI n'a rien à faire au Niger

Je voulais vous parler du report des élections de samedi 8 à mardi 11, du pourquoi, du comment, du petit retard des imprimeurs et de la contestation des partis politiques, de la rencontre entre le chef de l’Etat Salou Djibo et les 10 chefs des partis politiques, diffusée sur Télé Sahel ce soir (des mines fermées, des visages tendus, des discours enveloppants). Je voulais vous parler, bref, de politique nigérienne.


Mais AQMI en a décidé autrement. Je vais donc vous parler de la nouvelle irruption de ce groupe terroriste sur le territoire nigérien, avec ses visées totalitaires, nombrilistes, racistes pour tout dire.
Dans ce billet, il y aura un peu d’information, un peu d’analyse – modeste – et un grand coup de gueule.

 

La façade du maquis Le Toulousain, resté fermé samedi soir en hommage aux deux jeunes Français qui y ont été enlevés la veille.
 

 

J’ai connu, en 2002, un pays pacifique, d’une courtoisie spéciale, d’une civilité remarquable, où les usages (quels que soient les conflits par ailleurs) tissent autour des hommes un douillet environnement de proximité, de voisinage bienveillant, d’humanité, en somme. Où les voisins jouent aux dames ou à la belote, où les quartiers partagent fêtes et deuils, où les gardiens vous saluent par votre nom au bout de quelques jours, où chacun est lié à tous et où, même une étrangère, comme moi, est inexorablement aspirée par cette chaude émulsion collective.
C’est pour cela – et non pour autre chose – que tant de Français veulent revenir au Niger, parce qu’ils s’y trouvent bien, dans cette douceur de vivre ensemble ponctuée par l’art consommé de la plaisanterie.
C’est pour cela qu’Antoine de Léocour était revenu se marier au Niger, au sein d’une maisonnée de femmes toutes charmées par le jeune anthropologue. Il devait se marier le 15 janvier. Il a été tué il y a quelques heures lors d’un affrontement armé entre les forces de sécurité nigériennes et le commando d’AQMI, qui l’avait enlevé vendredi soir à une table du maquis Le Toulousain, avec son ami d’enfance venu assister au mariage.
C’est sans doute pour cela aussi que Michel Germaneau revenait régulièrement creuser des puits dans une zone perdue entre Arlit et la frontière malienne, avant d’être pris en otage et de mourir, dans des circonstances encore inconnues, en juillet dernier.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour les otages d’Areva et de Satom, des expatriés sous contrat.
Mais je sais qu’AQMI a gâté notre Niger, notre tranquillité, notre esthétique de la paix. Des murs élevés, parfois hérissés de concertina, se dressent maintenant en ville. La police et la gendarmerie vont renforcer leur présence. Surtout, la méfiance va s’installer. Dans un pays où, lorsqu’on vous arrête, on vous écoute et on croit vos explications, parce qu’on cherche, instinctivement, à vous comprendre, les contrôleurs de tous acabits, comme ailleurs, vont prendre le mauvais pli, celui de la défiance.
C’est pour ça qu’il faut lutter résolument contre AQMI. Leur guerre, c’est en Algérie qu’ils la mènent (et qu’ils la perdent). Leurs horizons, leur langue, leurs obsessions n’ont rien à voir avec le Niger. Qu’ils règlent leurs problèmes ailleurs qu’au Niger, où personne ne les a appelés. Qu’ils cessent d’exporter leur violence autiste dans des pays qui ont autre chose à faire. Le Niger se débat dans la pauvreté, la crise alimentaire, les inondations, l’instabilité politique. Dans trois jours, il va passer à la phase finale de la transition militaire, qui doit s’achever par le retour de l’ordre démocratique le plus orthodoxe. Le Niger est engagé dans ses propres projets et besoins. Qu’AQMI retourne au diable d’où il vient !
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
11 Comments
L'inquiétant dans cette histoire est qu'elle va freiner les actions humanitaires et que bien sûr, ce sont les plus pauvres qui vont en pâtir.
C'est bien beau tout cela, mais Areva et d'autres grosses boites du genre, font des bénefs et pourrissent des régions avec leurs poussières radioactives issus des gisements d'uranium. J'aimerais qu'on parle des nigériens qui vont juste crever sans faire de bruit d'un cancer...
. " Le Niger se débat dans la pauvreté, la crise alimentaire, les inondations, l’instabilité politique..." il est question bien sur d'actions terrorises réputées criminelles...Mais sur un plan plus vaste, vous n'ignorez sans doute pas qu'il s'agit avant tout et surtoutd'un choc de civilisation, de conflit idéologique et culturel, pour ne pas dire de guerre de religion, de Djihad...La stratégie employée par ces gens, de même que les armes (que sont les otages) poseront encore longtemps des problèmes aux pays occidentaux tels que la France dont le passé colonial n'est pas si lointain dans les mémoires.Une organisation comme Aqmi, qui compte tout autant des assassins que des gens intelligents dans ses rangs, a compris l'intérêt pour elle d'intégrer le facteur historique et ethnique, en ouvrant un théatre d'opération dans la zone sahélienne. Elle y a tout a gagner, car ces régions sont peuplées principalement, 1°)- de Noirs, 2°) - de musulmans, 3°) -d'ex-colonisés, 4°) -de pauvres comme vous le dites si bien, et donc en 5°) de néo-colonisés.L'Afrique noire étant , pour ses qualités humaines de simplicité, solidarité et gentillesse que vous appréciez à juste titre, mais aussi pour la corruption quasi générale qui prévaut, , le ventre mou de ce monde (global), Donc rien d'étonnant de voir s'installer dans cette partie du monde, les tenants du Djihad. Compte tenu des forts intérêts qui expliquent la présence de la France dans ces pays (Niger, Tchad, Mali), l' Aghanisation d'un futur conflit sahélien plus vaste n'est pas forcément a exclure.
Antoine, Vincent et les autres … J’aimerai … M’acheter les ravisseurs de mon identité Mais je n’ai pas assez d’argent M’acheter un otage français Mais je n’ai pas assez d’argent Et puis… et puis… il est mort. http://www.tueursnet.com/2011/01/antoine-vincent-et-les-autres/
C'est vraiment triste que des innocents se fasse tuer de la sorte. En plus ils étaient venu chercher AMOUR et BONHEUR. Mais au dela de cette tristesse, une question me chagrine. Pourquoi il faut attendre que des expatrier ou des etranger meurent ou soient Kidnapper en Afrique pour que sa soulève le tolet général et que l'on parle de terrorisme. alors que ces mêmes puissance savent bien que cette nébuleuse existe et existait. Pourquoi toujours attendre que leur intérêt aussi bien humains que financiers soit mis en danger pour que ceux ci se rappel que le danger est réel? Alors que quand des africains ne font kidnapper cela n'emeut personne. Pour ma par je souhaite que nos etats africains puisse prendre la mesure du danger que reprensente ses agresseurs pour nos popuations que ce soit AQMI ou des rebellions internes et d'autres groupe armés afin d'assurer la securité de toutes les personnes qui vive sur nos territoires.
Sarkozy et la France sont responsables de ce qui est arrivé au 2 français. Une opération de force qui a échoué, et comme d'habitudes, les média français dont France 24 déforment l'information. Il faut qu'il y ait plusieurs cas comme celui là en Afrique et la France laissera peut être la côte d'ivoire tranquille.
C'est l'intolérance, qu'elle quelle soit, qui n'a sa place nulle part...
merci pour ce coup de guele , tous les nigeriens sont tristes aujourd'hui de la perte des leurs enfants ( les forces de defenses et de securité et les francais ) , l'imcomprehension est totale ,comment ca a pu arriver se demandent certains , personnelement ,j ai les larmes au yeux ,
je suis nigérien vivant en belgique, j'ai prier Allah toute la journée pour que l'armée nigérienne retrouve ces deux jeunes francais pris aux mains de ces idiots qui n'ont rien à voir avec notre religion l'Islam qui signifie paix et qui prone l'amour. Malheusement comme on le dit c'est leur triste destin, mais aussi pour les militaires nigériens qui sont tombés sous les balles de ces barbares. Que leur ame reposent en paix. Je remercie l'armée nigérienne et française d'avoir tout fait pour libérer ces innocents. Honte à AQMI et à tous ceux qui salissent le nom de l'Islam.
La violence quelle que soit sa forme est injustifiable. C'est une perte de temps pour les victimes mais aussi pour l'humanité. J'éprouve beaucoup de peine pour Antoine et son ami. comme toutes les victimes de violences, ils ne l'on pas mérité. Je me demande pourquoi la jeune nigerienne ne s'est pas plutôt rendue en France pour les noces?
Est-on sûr que les deux jeunes français aient été tués par les preneurs d'otages ou sont-ils morts sous les balles de l'armée nigérienne compte tenu de l'échange de tirs qu'il y a eu. En tout état de cause il faut arrêter AQMI et le Mali devrait être plus coopératif.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.