Retournement spectaculaire d'alliances : la fada se déchaîne

 

 

Ce soir, la fada (réunion de copains autour d'un verre de thé) s’est élargie à deux nouveaux membres : Aziz et Boureima, très remontés contre l’actualité de la mi-journée. Aziz, ex sympathisant de la Convention Démocratique et Sociale, est cadre commercial, Boureima, indépendant, est entraîneur de football. Depuis ce midi, ils ne décolèrent pas. En effet, les alliances tissées patiemment depuis plus d’un an et célébrées en grande pompe en juillet viennent d’éclater. A la surprise de la plupart des Nigériens, les anciens frères ennemis du parti Etat, MNSD et Lumana, et leurs anciens alliés de la dernière décennie viennent de se regrouper au sein d’une nouvelle Alliance pour la Réconciliation Nationale. Bref, l’union sacrée contre Mamadou Tandja est devenue un axe anti Mahamadou Issoufou, ce dernier ne comptant plus, pour le moment, que l’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP) à ses côtés. Cette recomposition spectaculaire peut se résumer comme suit : les partisans de la continuité, du retour à l’ordre ancien, d’avant le coup d’Etat, et ceux qui souhaitent la rupture, dans le sillage du changement amorcé par le militaire Salou Djibo le 18 février dernier. « Cette alliance de la honte, c’est celle de tous les Nigériens qui ont des dossiers. Ils veulent continuer à gouverner comme s’ils étaient nés pour nous gouverner et nous pour être gouvernés », s’insurge Boureima. « Comment des gens qui se disent démocrates et responsables peuvent refuser de s’incliner devant un arrêt du Conseil Constitutionnel ? C’est une alliance contre nature », juge Aziz, écoeuré. « Ces gens se sont toujours unis et séparés en queue de poisson, guidés par leurs seuls intérêts personnels et familiaux, complotant sur le dos de l’Etat. » Non, il ne mangera pas de ce plat-là. « Mahamane Ousmane, Hama Amadou, sans le coup d’Etat, ils ne seraient même pas à Niamey. Ils ont la mémoire courte », renchérit Boureima, pour qui « Issoufou est le seul qui respecte Salou Djibo. » Boubé, lui, depuis hier, s’est décidé : il est revenu au Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD) du président Tandja. Il avait besoin d’un ordinateur. Le MNSD lui a donné un ordinateur. Il est convaincu. Comme Djibo, militant de toujours du MNSD, il se réjouit. « C’est une bonne alliance parce que nous sommes les intellectuels de ce pays ; on connaît bien le Niger et on a beaucoup d’expérience. On reconnaît nos torts, on a fait des erreurs mais, cette fois, c’est du sérieux. Tandja a dirigé le pays comme sa propre maison et ce n’est pas bon. Dieu merci, il est en prison. La justice décidera de son sort. Salou Djibo, on le remercie car il nous a fait prendre conscience qu’il fallait changer. » « Avec cette alliance, renchérit Djibo, on est sûrs de gagner. » 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
3 Comments
je comprend parfaitement aziz car ce que ces gens font ( car ils ne meritenet meme pas le titre de politiciens) c' est une veritable insulte à leurs militant, mais au dela au peuple nigerien qu' ils aspirent gouverner. tous les nigeriens doué de bon sens on eu du mal à gber et encore certaines ne digerent pas cette alliance satanique et qui pour tout couronner prostitue le mot reconciliation ( reconciliation avec qui et pour quoi). je pense qu' à mon humble avis que le peuple nigerien doit pour une fois sanctionner des assoifés du pouvoir pour qui toutes les recompositions sont possible pour vu qu' elles garantissent leurs main mise sur le pouvoir et au dela sur les biens du peuples qu' ils continuent à succer au seul benefice de leurs familles ou de leurs clans pour certains. en fait bon nombre de nigeriens ignorent les raisons qui ont soutendus cette alliance. " il faut vaille que vaille que les leurs listes de candidats rejetées soient acceptées et repecher meme en violation de la constittution car pour eux la constitution ne doit servir que leurs interets. ensuite etant donné que salou a refusé de faire place cette forfaiture, il faut faire un front commun contre cet homme ( salou qui a sauvé le peuple nigerien du projet dynastique de Tanja) et refuser d' aller aux elections tant que cette obligation n' est pas satisfaite. le PNDS s' etant refuser de faire partie de ce complot, il faut le diaboliser et ensuite on se dit que s'il vient ( parlant du PNDS); au pouvoir on a plus d'uminité puisse qu' on est pas deputé, donc il peut nous traduire en justice pour tous les forfaits commis pandant les dix ans que Tanja nous a permis de nous livrer au pillage des biens du peuple alors qu' kil preparait son "TAZARTCHE". Alors il faut que le pouvoir reste dans nos mains par tous les moyens pour qu' on s' assurent qu' une fois que ce militaire nous aurait remis le pouvoir, on peut tranquillement dissoudre l' assemblée et organiser des elections legislatives qui nous amenerons à hemicycle avec la orgue d' individus de tout acabis qui nous entourent, et ainsi on reprend notre uminité qui garantit notre sommeil au coté des 1eré, 2 emes et 3emes dames. telle a été le complot savemment orchestré par ces individus sans ideologie, et pour qui le Niger n' est gouvernable que par eux et pour eux. Pour tous ceux qui sont contre le complot et qui aspirent à etre bien gouverner," un autre Niger est possible" à compter du 31 janvier. le Complot ne passera plus par la jeneusse.
j'encouge beaucoup Boureima pour sa logique sur la politique de ce Pays . je conseillerai les Nigeriens pour le chagement de ce Pays, il faut donner le pouvoir à des entraineur du Foot-ball tel que Boureima.je suis d'accord avec Aziz pour son jugement écoeurant de ces gens
Vraiment je me demande ce que le Niger est entrain de devenir. Les dealers** politiques pensent pouvoir dealer jusqu'au pays! Trop c'est trop. Nous n'avons plus besoin d'un nouveau coup d'Etat dans ce pays ou etait calme, beau et sympatique mais detruit aujourd'hui par des hommes qui ne sont qu'avare, gourmant et sans pitié. Pensons au changement et le niger retrouvera sa bonne mine des bon vieux temps. Merci a tout cette fada et le blogger. Boubé et Djibo sachez que gagner dans la fierté est mieux que dans la mal saineté de vos Guru!!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.