Fair Play à la Nigérienne
Hier samedi matin, se croisant fortuitement au bureau de vote 00, à l’Hôtel de Ville de Niamey, les deux concurrents du deuxième tour de l’élection présidentielle, Mahamadou Issoufou et Seini Oumarou, ont donné une belle démonstration du fair play à la Nigérienne, en puisant dans les ressources de la parenté à plaisanterie.
Croisant Seini par hasard, Mahamadou Issoufou l’a attendu à la sortie du bureau de vote pour l’interpeller : « Alors, tu es venu voter pour ton Président ? » Et Seini de répondre : « Oui, j’ai voté pour toi, puisque je sais que tu vas voter pour moi. » Issoufou s’est alors tourné vers ses deux femmes et leur a dit : « Le Sonrai a voté pour moi alors nous allons voter pour lui. »
Les Sonraï (ethnie de Seini Oumarou, le candidat du Mouvement National pour la Société de Développement) sont les cousins à plaisanterie des Aderawa, l’ethnie de Mahamadou Issoufou, le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme. L’usage, la courtoisie et un goût certain pour l’humour autorisent sans limite les blagues entre ethnies cousines à plaisanterie.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire