Bio express des deux challengers

Mahamadou Issoufou, 59 ans, est le favori au 2e tour des élections présidentielles. Il est originaire du village de Dandadji, dans le département d’Illela (région de Tahoua, Nord). Son père, militaire, était chef du village.
Mathématicien, il est ingénieur civil des Mines (diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, France, 1979) et a occupé la fonction de Directeur des Mines au ministère des Mines et de l’Industrie de 1980 à 1985.
Issu du mouvement scolaire, Mahamadou Issoufou a fondé le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme en décembre 1990, après plusieurs années d’action politique clandestine dans un groupe marxiste. D’avril 1993 à septembre 1994, il a été Premier ministre du Niger, dans le cadre d’une tumultueuse alliance de gouvernement dont il a démissionné. Sa progression est constante, comme celle du parti qu’il dirige, depuis sa première candidature à l’élection présidentielle. En 1993, le PNDS est 3e ou 4e parti du pays avec 150 000 voix, en 1995, il confirme sa 3e place avec 250 000 voix. En 1999, il devient le 2e parti du pays avec 435 000 voix et, en 2004, il reste 2e, battu par Mamadou Tandja, mais recueille 570 000 suffrages. Au 1er tour des présidentielles, le 31 janvier, il a recueilli 1 200 000 voix. Il est vice-président de l’Internationale Socialiste. Il a deux épouses et quatre enfants.

 

Seini Oumarou, 60 ans, est fils d’agriculteur, natif de Tillabéry (région de Tillabéry, Ouest). Il est titulaire du diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration, option comptabilité et gestion, et a fait carrière dans le privé, à Niger-Afrique, puis à Nigelec, la société nationale d’électricité, avant de créer sa propre entreprise de transformation de papier, ENITRAP. Au début des années 1990, il rejoint le Mouvement National pour la Société de Développement, alors dirigé par Mamadou Tandja. Conseiller spécial à la Primature (1995), puis ministre du Commerce (gouvernement de transition de 1999), ministre du Commerce, du Transport et de l’Industrie (1999), ministre d’Etat chargé du commerce et ministre d’Etat chargé de l’Equipement, il devient Premier ministre le 3 juin 2007, après la motion de censure qui fait tomber son ami Hama Amadou. Président du MNSD depuis le 21 février 2009. Il sera président de l’Assemblée Nationale sous l’éphémère 6e République. Il a une épouse et six enfants.

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.